Comment percer de l’inox ? Voici les grands principes

Le bon environnement : un établi ou plan de travail propre et bien éclairé

Le bon outillage électrique : une perceuse électrique (visseuse / perceuse à main ou à colonne) avec variateur électrique, des EPI

Le bon foret : un foret de qualité, avec 5% de cobalt ou 8 % de cobalt, avec un angle d’attaque de 130 ou 135 °
L’intérêt du cobalt c’est qu’il va durcir le foret et attaquer plus sérieusement l’élément en inox.

La bonne méthode : le poinçonnement du support en inox à percer pour centrer le foret, puis le perçage à vitesse LENTE, avec éventuellement le changement progressif de forêt pour une perforation importante, voire l’utilisation d’un foret étagé.

Le refroidissement : avec l’utilisation d’une huile de coupe adaptée à l’inox. Cette huile de coupe Inox assez collante permettra de favoriser la rotation du foret, et sa propre adhérence au foret. Une huile de qualité favorise la durée de vie du foret.

Il est parfois fait allusion à l’utilisation d’ail : cette astuce de grand-mère fonctionne, cela permet de graisser le foret et de ralentir son échauffement. Cependant son effet est de courte durée, et ne remplacera pas un foret tout à fait moyen en outil professionnel pour travailler sérieusement. Rien n’est dit cependant sur la capacité du foret à l’ail à protéger votre perçage et votre atelier des vampires ;-)