Écrous en inox bloqués ou soudés

Lors du montage de vis en acier inoxydable, il est possible de rencontrer un phénomène de grippage de l’inox ou de soudage à froid. La vis inox est bloquée, comme si elle était soudée, il n’est plus possible de continuer à la visser, ni de la démonter. La vis peut se casser, le montage réalisé n’est pas achevé, le montage peut être fragilisé avec une vis dégradée.

Ce phénomène de grippage peut aussi se produire lors du démontage de la vis ou de l'écrou en inox. Il peut être nécessaire alors de couper la vis ou l’écrou, de percer et tarauder pour reprendre l’assemblage.

Ce grippage n’est généralement pas lié à un défaut de la qualité de la vis ou de l’écrou en acier inoxydable, le grippage est lié à la nature même du matériau. L’inox austénitique y est plus sensible que l’acier, de par sa structure et sa ductilité.

Lors du vissage les frottements des filets génèrent de micro arrachements de matière. Un vissage rapide augmente les contraintes (frictions et pression plus importants) et pourra accentuer les risques de grippage.

Les interventions sur la boulonnerie sont généralement réalisées avec des outils électriques ou pneumatiques, rapides et puissants. Chacun a facilement accès à des machines dites professionnelles avec une vitesse et un couple très importants, qui ne sont pas toujours les meilleures alliées pour les montages délicats.

Certains éléments sont plus sensibles à ce risque, comme les écrous autofreinés ovalisés, qui exercent une forte pression sur le filet de la vis et donc une friction très importante. C’est le cas naturellement pour un écrou devant opérer une course importante le long d’une tige filetée.

Comment prévenir le risque de grippage de l’acier inoxydable ?

Il convient avant tout de travailler sur des pièces propres (sans particules métalliques, sable, ou copeaux)

Il faut limiter les fixations avec cisaillement, un déplacement dans l’axe de la vis réduit les contraintes sur les filets

En cas de contraintes connues (montage -démontage prévus), forte sollicitation du montage, favoriser l’utilisation d’écrous lubrifiés

Utiliser du lubrifiant spécifique de montage, qui a la particularité de tolérer les fortes pressions. Il s’agit par exemple de lubrifiant avec du MoS2 le « disulfure de molybdène » qui existe en spray ou en pâte.

MOS2 Lubrifiant avec disulfure de molybdène - Blue Moly STALOC VOIR LE MOS2

Toujours effectuer ses vissages à vitesse modérée et régulière (entre 10 et 25 tours à la minute)

En savoir plus : il existe une norme récente, la NFE 25-035, qui s’intéresse aux assemblages vissés en acier inoxydable (méthode d’essai couple / tension, aptitude au serrage, non-grippage)

Comment enlever un écrou inox bloqué ?

Inutile d'insister en tentant le desserrage manuel, le risque de casser les filets ou la vis sont importants.
Il convient dans ce cas de briser l'écrou en utilisant un casse-écrou, qui va fragiliser la pièce et permettre son démontage facilement.