Il existe de nombreux types de forets destinés chacun à différents usages.

Comment choisir son foret ? Cela dépend de ce que vous voulez percer. Voici quelques éléments pour y voir plus clair en ce qui concerne les forets à métaux.

Nous allons  Les forets métaux sont utilisés pour le perçage des métaux ou la réalisation d’avant-trous dans tout type de matériaux. On peut percer l’inox A2 ou l’inox A4, de l’aluminium, du cuivre, de l’acier ou de la fonte. Ces forets métaux ont une forme hélicoïdale avec une pointe de perçage conique et des lames positionnés de manière latérale pour progresser dans le matériau.

Les forets à métaux les plus courants sont les forets HSS (High Speed Stainless). Les forets HSS sont destinés à percer des métaux peu résistants.

Quel foret choisir pour percer de l’inox ?

Pour percer de l’inox, il faudra passer sur une gamme supérieure avec des forets au cobalt.

Quel est l'intérêt du cobalt ?

Le cobalt permet au foret de mieux résister aux températures élevées par rapport à un autre foret HSS classique. Le but est de pouvoir augmenter la durée de vie du foret, et donc de pouvoir s’attaquer à des matériaux plus résistants comme les aciers inoxydables.

Il existe des forets avec 5% de cobalt (HSS-CO 5% ) et d’autres avec 8% de cobalt( HSS-CO 8% ).

Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l’inox. 

Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d’une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l’effort de coupe est plus important. Ils sont destinés à un usage plutôt professionnel. 

Plus le foret sera de bonne qualité, plus il sera résistant et permettra un nombre de perçage important.

En résumé, la qualité et choix de pourcentage de cobalt déterminera la durée de vie de ce dernier.