Comment choisir une vis à bois ? filetage complet (total) ou partiel ?
Le filetage partiel
La vis à filetage partiel comprend une partie filetée sur sa pointe, et une partie lisse sous tête
Le filetage complet ou total
Qu’est-ce que c’est ? comme son nom l’indique, la vis à filetage complet est entièrement filetée, de la pointe à la tête (qu’elle soit fraisée ou non).
Dans quel cas privilégier le filetage partiel pour votre vis en Inox ?
Ce type de vis est orienté vers la fixation, c’est-à-dire la pose d’un élément (panneau OSB, lame de terrasse) sur un support déjà en place (lambourde, poutre, etc.). Le filetage partiel permet un meilleur plaquage et un meilleur serrage de l’élément rapporté (pas toujours droit ou plan) sur son support, puisque la vis tourne et coulisse librement. La partie lisse de la vis inox permet de poursuive sans entrave son chemin dans le support. La tête de vis inox vient alors comprimer l’élément rapporté pour un assemblage bien serré. Les éléments sont mieux serrés, avec l’élimination du jeu éventuel entre les éléments.
Pour profiter pleinement des caractéristiques du filetage partiel de vos vis en inox, il faut évidemment veiller à choisir une vis dont la partie non filetée soit au minimum égale à l’épaisseur à fixer !
Dans quel cas privilégier une vis inox à filetage total ?
Le filetage total convient aux opérations d’assemblage, pour la jonction d’éléments (renforts, maintien, charpente, montages) sans jeu ou déjà en place (avec des presses ou serre-joints par exemple).
Une vis en Inox A2 / A4 à filetage complet peut tout à fait être employée pour de la fixation (de lame de terrasse par exemple) quand il n’y a pas de jeu entre la lame et le support, et qu’il n’y a pas de redressement à opérer lors du vissage.