Pour obtenir une terrasse en bois réussie, le choix de la visserie est primordial. Du choix de la visserie dépendent la bonne tenue de lames dans le temps et la réussite technique et esthétique de l’ensemble.

Voici quelques questions fréquentes et des conseils qui vous permettront d'y voir plus clair pour le choix de vos vis.

 

C’est quoi une vis terrasse ? A quoi reconnait-on une vis terrasse ? Quelle sont les différences entre une vis terrasse et une vis à bois ?

Une vis terrasse est utilisée pour fixer des lames en bois (bois dur ou tendre) ou en composite sur une structure de support, composée de lambourdes. La vis terrasse fait partie de la famille des vis à bois, avec des signes distinctifs :

- Une pointe acérée et découpée (appelée « pointe-cut » ou pointe anti-fendage) pour une meilleure pénétration dans le bois qui permet d’éviter de le fendre. Cette pointe favorise également la sortie des micro-copeaux.

- Des filets découpés, qui cisaillent le bois de la lame et favorisent l’insertion de la vis terrasse

- Généralement une zone non filetée, voire un filetage différent de la pointe pour mieux plaques la lame terrasse. Ce filetage est le moletage central.

- Une tête réduite et discrète

- Ou une tête fraisé large, avec en-dessous des petits crans ou nervures de fraisage, pour que la tête de la vis terrasse puisse rentrer dans la lame et permettre ainsi une finition à fleur du bois.

- Une finition brute (argentée) ou brune (bain de couleur)

La vis terrasse est en Inox A2 ou A4

Vis terrasse : inox A2 ou Inox A4 ?

Le choix du matériau de votre vis terrasse dépend de l’environnement de la pose de la terrasse.
Il faut privilégier l’Inox A4 en bord de mer, à proximité d’une piscine ou encore en milieu urbain potentiellement sujet aux agressions de la pollution atmosphérique. Ce grade d'Inox est parfois nécessaire pour la fixation de bois comme le châtaigner, qui est agressif pour les vis traditionnelles.
L’inox A2 sera utilisé pour une pose en extérieur ou intérieur, à plus de 5 km du littoral, et dans un environnement moins agressif.
 

Quel est l’intérêt d’une vis terrasse ? Quels sont les avantages d’une vis terrasse ?

La vis terrasse est spécialement conçue pour la fixation et le maintien des lames sur les lambourdes. La fixation des lames reste visible et accessible, leur démontage reste possible pour une intervention de maintenance ou un impératif d’accessibilité sous la terrasse.
La mise en place d’une vis terrasse reste simple, avec quelques outils simples, comme une visseuse et un embout Torx adapté.
 

Comment choisir la longueur d’une vis terrasse ?

Généralement le choix d’une vis terrasse vous oriente naturellement vers une vis en 5x50 pour des lames de 19-22mm (souvent du bois dur exotique) ou en 5x60 pour des lames de terrasse en 23-29 mm d’épaisseur (bois plus tendres, résineux par exemple).

Quelle longueur de vis choisir pour ma vis de terrasse ?

Il faut choisir une vis terrasse dont la longueur est 2.5 x l’épaisseur de la lame, de manière à obtenir une bonne accroche sur les lambourdes, et un bon maintien de lame qui peut travailler avec les effets de l’humidité et du soleil (cintrage, vrillage de la lame)

Où acheter des vis terrasse ?

Chez Les inoxydables bien sûr !
Nous vous proposons des vis en Inox A2 et Inox A4 marine, au détail ou en pack (500 à 5000) selon vos besoins. Vous aurez le choix entre les têtes réduites ou les têtes classiques, plus larges.
Enfin, certaines vis sont également proposées avec une finition brune, si vous souhaitez une vis quasi invisible.

 

Quel embout de vissage et empreinte pour poser une vis terrasse ?

L’utilisation de l’empreinte Torx  (ou 6 pans) est désormais généralisée. La dimension la plus courante pour les vis de terrasse est du Torx 25 (vis de diamètre 5)

 

Embout standard en acier ou embout Inox ?

Nous vous recommandons l’utilisation d’embouts en inox.
Afin d’éviter la pollution de vos vis, vissez de l’inox avec de l’inox !

 

Vis terrasse : faut-il pré-percer les lames de la terrasse en bois ?

La pose de lames en bois dur exotique nécessite un pré-perçage des lames, d’une part pour ne pas fendre le bois, et d’autre part pour ne pas sur-solliciter les vis et les fragiliser. Pour le bois plus tendre, théoriquement le pré-perçage n’est pas nécessaire, cependant il reste conseillé.

 

Combien de vis pour ma terrasse ? Combien de vis terrasse au m2 ?

Selon la largeur des lames (10 à 15 cm) et l’espacement de lambourdes, comptez de 30 à 50 vis environ au m2 ( plus les lames de terrasse sont étroites et les lambourdes nombreuses, plus vous utiliserez de vis terrasses)

En moyenne, vous utiliserez 2 vis tous les 40 cm (pour des lames de 10-15cm de large), soit environ 30 à 40 vis au m2. Cela correspond à 200 vis pour 5m2, 1000 vis terrasse pour 25 m2, 2000 vis pour une terrasse de 50m2