C'est quoi l'inox ou comment choisir sa qualité d'inox ?

C'est quoi l'inox ou comment choisir sa qualité d'inox ?

C'est quoi l'inox ?

Pourquoi et ou utilise-t-on l'acier inoxydable ?

L'acier inoxydable est devenu indispensable dans beaucoup de domaines. En voici quelques exemples:

  • Les ustensiles de cuisine
  • Les outils en médecine et chirurgie
  • La quincaillerie du bâtiment et les travaux publics
  • L'automobile, l'aéronautique
  • Le nautisme et la construction navale 
  • Outillage à mains 
  • L'industrie mécanique et l'agroalimentaire
  • L'industrie chimique et pétrolière 
  • Le transports etc. 

L'une des propriétés les plus importantes de l'acier inoxydable dit "inox" réside dans son aptitude à résister à la corrosion.

La résistance de l'acier inoxydable aux attaques qui peuvent être soit chimiques (produit chimique , détergent, chlore etc.), soit liées aux éléments naturels tels que les éléments marins (eau de mer, sel, embruns), provient de sa faculté à se protéger lui-même par la formation spontanée sur sa surface d'un film complexe que l'on appelle "couche passive".Au contact de l’air,plus particulièrement de l'oxygène, une couche d’oxyde de chrome se forme à la surface du matériau.
Cette couche passive extrêmement mince auto-protège l'acier inoxydable de la corrosion, ce qui rend négligeable voir inexistante la vitesse à laquelle l'acier se corrode.

L'élément le plus important dans les aciers inoxydables c'est le chrome qui lui apportera sa caractéristique inoxydable. L'acier inoxydable peut également contenir des composants tels que le molybdène, le nickel et également du carbone.
C'est cette multitude de nuances de matériaux qui compose l'inox qui lui permet de résister plus ou moins longtemps à la corrosion.

Ces éléments ont une influence sur la résistance à la corrosion et en fonction de de la nuance d'inox que vous allez choisir, l'inox résistera plus ou moins aux agressions auxquelles il est soumis.

À vous de savoir quel inox choisir pour que votre installation soit résistante dans le temps : pour combattre la corrosion, il faudra vous-même faire une étude de votre projet qui vous permettra de définir la nuance d'inox la plus appropriée.

Qui s'y frotte s'y pique !

On ne peut pas se tromper sur l'inox, car l'inox est suivi par des normes européennes et ses normes définissent certains éléments et entre autre la qualité des inox.
Pour qu'un inox soit classé dans la catégorie "acier inoxydable", il doit contenir au minimum 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Mais la partie la plus représentative de l'inox est bien sûr le fait qu'il ne subisse pas de corrosion pour l'inox A4 et très peu pour l'inox A2.

Ainsi pour que votre projet (chantier) dure dans le temps, ces différentes nuances vous permettent d'adapter les produits à votre environnement. Il est quand même plus intéressant d'avoir des vis en inox A4 sur votre bateau qui  après plusieurs mois passé dans l'eau salée auront toujours le même aspect. C'est  également valable pour une piscine, une terrasse, un balcon ou bien pour de vieilles voitures que l'on sait sensibles à la rouille.

L'inox est une matière technique noble et durable, résiste aux hautes températures et aux UV (ultra violet). Sa résistance aux températures hautes permet de le souder et de ne pas subir de corrosion après soudure.

Nous sélectionnons nos fournisseurs et fabricants, de façon à ce que la qualité des inox soit irréprochable et que nos clients aient pleinement satisfaction de leurs commandes.

l'inox : Une grande satisfaction écologique  !

Une question très actuelle aujourd'hui concerne l'impact environnemental que peuvent avoir les produits que l'on consomme et l'inox n'échappe pas cette règle.
L'acier inoxydable fait partie des produits qui ont un impact environnemental très faible, voici pourquoi :

  • Dans un premier temps il est recyclable à l'infini et est en grande partie voire totalement recyclé.
  • Dans la construction et le bâtiment, le recyclage de l'inox en atteint les 100 %. Toutes les déchets, chutes, produits finis en inox sont recyclés. 
  • L'inox est neutre pour l'environnement car il ne s'altère pas et ne rejette aucun composant susceptible de polluer l'environnement.

D'autre part l'inox est régulièrement employé pour restaurer des montages qui n'ont pas été réalisés avec des matériaux nobles. Cela permet de prolonger la durée de vie des assemblages au lieu de devoir simplement les jeter ou les détruire.

montages Mais l'environnement, c'est un débat très vaste et je ne suis pas en mesure de faire le diagnostic écologique de l'inox dans une dizaine de lignes. J'y reviens dans un autre billet pour en parler plus en avant.

Nuancer l'inox pour vos projets 

Pour pouvoir différencier les inox et les adapter à chaque utilisation, la matière a été nuancée, en ajoutant ou retirant des composants qui permettent de définir sa qualité pour son utilisation finale.

Vous Trouverez  des nuances d'acier inoxydable qui servent pour l'industrie, pour l'agroalimentaire, pour l'automobile, pour le nautisme  et d'autres nuances plus particulièrement résistantes aux acides.

Chez les inoxydables, nous proposons 3.5 nuances qui couvrent l'ensemble des besoins de nos clients.
3,5 ? Oui car la nuance C1 mentionnée plus bas n'est pas représentative de notre catalogue et concerne une toute petite partie de nos produits.

Mais elle existe dans les inox, et il est fort probable que la demande augmente, et notre catalogue avec

Toutes ces nuances sont connues et sont les plus employées parmi les aciers inoxydables.

Commençons par les aciers inoxydables Austenétiques.

Dans cette première nuance d'inox, on peut y trouver cinq nuances. L'inox A1, l'inox A2, l'inox A3, l'inox A4, l'inox A5.

Nous proposons parmi ces nuances l'inox A4 et inox A2 qui comptent plus de 100 000 références 

Cette première catégorie de nuances est de loin la plus connue et la plus employée parmi les aciers inoxydables car elle contient une teneur en chrome minimal de l'ordre de 17 % ce qui augmente sa tenue à la corrosion.

L'INOX A4 (Pour les milieux exposés et définitifs)

Cet inox est caractérisé par sa résistance à la corrosion maximum et la garantie de durée de vie supérieure à tout autre nuance. Il s'utilise dans les milieux hostiles (Bateau, bord de mer, piscine) . On l'appelle aussi inox Marine ou une inox 316L .  l'Inox A4 a également une très bonne résistance aux acides. Il est fréquemment utilisé dans l'industrie agroalimentaire et l'industrie de construction navale. C'est le choix à privilégier pour vos installations étant donné qu'il ne rouille pas. L'inox A4 est certes plus cher, mais vous garantit une installation dans la durée.

L'INOX A2 (Plus raisonnable, mais moins résistant à la corrosion)

L'inox A2 est une nuance très utilisée également. La plupart des ustensiles de cuisine sont en inox A2 également nommé INOX 304L . Les appareils pour l'industrie chimique et certains éléments de fixation dans le bâtiment sont également dans cette nuance d'inox. La résistance à la corrosion est moindre que pour l'inox A4 et peut être utilisée dans des installations avec une exposition modérée . Choisir l'inox A2 c'est choisir un produit adapté au besoins et de l'ordre de 25 % moins cher que l'inox A4, mais c'est aussi une durée de vie moins importante suivant l'endroit ou il sera installé.

L'INOX A1 (Celui qui s'usine le mieux)

L'inox A1, que vous pouvez retrouver dans notre catalogue est un inox qui est destiné tout spécialement à l'usinage. Il est beaucoup plus tendre que l'inox A4 ou inox A2, ce qui lui permet d'être usiné, taraudé, fraisé etc. L'exemple le plus représentatif est notre écrou moleté qui nécessite plusieurs opérations d'usinage, entre autres un moletage sur la partie cylindrique qui oblige à avoir une matière beaucoup plus tendre pour l'usinage.

Ensuite viennent les nuances d'acier rype "C" dit Martensítiques 

L'INOX C1

Nous ne proposons que la nuance C1. On peut retrouver cette nuance dans certains éléments de fixation, dans la coutellerie  mais également dans certaines vis terrasse. Cette nuance d'inox permet d'avoir un prix bas, mais une résistance limitée à la corrosion. C'est un choix plus économique mais qui reste judicieux dans certaines utilisations.

Cette nuance, vous pourrez la retrouverez dans des grandes surfaces de bricolage non spécialisées. Le produit a un intérêt pour son prix et non pour sa qualité. Mais il existe...

Maintenant, vous saurez .

Pour résumer, il faudra connaître deux grands types d'inox qui vous permettront de répondre aux besoins de vos projets et chantiers et parmi ceux-ci, les plus couramment utilisés sont:

  • L'INOX 304L ou INOX A2 qui est un inox très utilisé dans le milieu alimentaire que l'on peut utiliser principalement dans des endroits peu exposés en extérieur ou en intérieur.
  • L'INOX  316L ou INOX A4 qui aussi communément appelé inox Marine, qui lui peut être utilisé dans des milieux plus agressifs

Quelques exemples

L'inox A4 >> 

  1. Toute installation qui se trouve en bord de mer.
  2. Maison en front de mer.
  3. Terrasse exposée aux embruns marins à l'eau de mer .
  4. Volet exposé.
  5. Piscine (chlore)
  6. Local technique humide.
  7. Milieu du nautisme.
  8. Voitures de collection.
  9. Bardage de maison.
  10. Toiture et revêtement le toit.
  11. Mobilier extérieur etc.$
  12. voile et parasol de terrasse

L'inox A2 >>

  1. Mobilier intérieur extérieur.
  2. Terrasse d'un exposé.
  3. En extérieur avec une exposition modérée.
  4. Dans l'agroalimentaire.
  5. Cuisine
  6. En milieu hospitalier etc.

Articles Liés:

Meilleures ventes

Informations

Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis